jeudi 12 novembre 2020

Safran des Monts du Lyonnais

 


Safran des Monts du Lyonnais

La safranière de Danièle et Gilbert Marignier, Safran des Monts du Lyonnais 

En d’autre temps, nous aurions organisé une visite récolte de la safranière de Danièle et Gilbert Marignier à Pollionnay appelée Safran des monts du lyonnais : www.safrandesmontsdulyonnais.com

Cette safranière orientée à l’est de la commune, berceau ancestral de la famille Marignier se situant à 18 km de la place Bellecour de Lyon, la capitale de la gastronomie.

Safran des Monts du Lyonnais

 

Depuis 10 ans...

Danièle et Gilbert pratiquent la récolte du safran depuis plus de 10 ans, après avoir plantés entre 2009 et 2011 plus de 55 000 bulbes tous d’origine française.

La période de récolte sur leur safranière est d’environ de 3 à 6 semaines sur les mois d’octobre et de novembre. A savoir, que cette période varie en fonction de la météo donc de la température, l’ensoleillement, de l’hygrométrie … comme toutes les récoltes ! Et cette année due à l’extrême sécheresse de l’été, le terrain n’a pas été désherbé afin de mieux conserver l’humidité.

Les bulbes sont déterrés au mois de juin pour être dédoublés, calibrés, et replantés entre juillet et mi-septembre afin d’obtenir une floraison à partir du mois octobre pour au moins 3 semaines.

Safran des Monts du Lyonnais


Crocus sativus

La fleur du safran qui se nomme le crocus sativus de couleur mauve, elle est récoltée pour son pistil à 3 filaments. Une fois récolté, le pistil de cette fleur est émondé, ensuite séché pendant au moins 2 mois. Puis en fonction de sa conservation à l’abri de la lumière, le safran peut être utilisé pendant 3 à 10 ans.

Safran des Monts du Lyonnais


Un peu d'histoire...

Cet épice fut ramené en France lors des croisades du moyen âge. Il fut utilisé alors jusqu’au 19ème siècle pour une consommation alimentaire, pour teindre des tissus, mais aussi en pharmacologie. Le safran a la réputation d’apporter la gaieté et la sagesse, on le retrouve dans certains médicaments anti dépresseur.

 

Les safrans récoltés par Danièle et Gilbert se retrouvent dans un grand nombre de boutiques alimentaires sur la région lyonnaise, vous retrouverez tous les adresses via leur site internet :

www.safrandesmontsdulyonnais.com

 

Safran des Monts du Lyonnais

Où retrouver le Safran des Monts du Lyonnais ?


A la carte des restaurants

Le Safran des monts du lyonnais est aussi à la carte des restaurants :


Disciple d'Escoffier

Danièle est Disciple d’Escoffier www.disciples-escoffier.com un collectif à l’initiative française présent actuellement dans 27 pays du monde, qui a été créé en 1954 pour : « Le respect et la culture de la gastronomique, pour son évolution permanente ».

 

Contacter le Safran des Monts du Lyonnais

Safran des Monts du Lyonnais - Gilbert et Danièle Marignier



          

       

Retrouvez tous nos articles Les Pépites du Savoir-Faire Rhônalpin

Instagram Facebook

Les Pépites Lyon